Wp3-B.jpg
video3bsm
praxi27b
IMAG1842
D
tafoi.jpg
IMG_0308b.jpg
a5-a.jpg
11751462_b
2018a

ANTIGONE - limits and borders

SPHINX 2021 BIENNALE

BIENNALE OF HIDDEN THEBES

SOCIAL SCULPTURE

 

 

La biennale SPHINX

open call

 

La biennale SPHINX est fondée en 2015 et concerne la combinaison intéractive de l’ investissement culturel de la ville avec l’ art contemporain, en promouvant avec intelligence une problématique  d’ envergure universelle ayant comme objectif  la vie sociale elle-même. Son œuvre est celle qui est créée par des artistes, des chercheurs et des citoyens dans le tissu social réel de la ville  où des événements multiples – artistiques, culturels et sociaux- se déroulent, qui mobilisent les grands parts de la population sur de différents champs du Savoir changent la dimension morale et esthétique de la vie en proposant une nouvelle ontologie. Sur cette base, les notions qu’on élabore sont celles de l’art holistique, de la sculpture sociale et de l’écologie humaine.

 

Les impasses du monde contemporain et la souffrance humaine sont des nécessités qui imposent la réorientation de l’art vers une Ethique en faveur d’une écologie humaine qui a confiance en l’habilité créatrice de tous les êtres humains et qui place l’avenir de la planète à eux. On considère la sculpture sociale comme un véhicule théorique qui suscite le contenu - primitif et perdu – de la participation sociale à l’art contemporain, en révélant ce fil profond qui combine le passé avec le monde moderne. Ainsi, la biennale SPHINX étend et donne une issue à des problématiques similaires, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier.

Des informations supplémentaires, en ce qui concerne la sculpture sociale sont fournies sur le lien suivant du site officiel : https://www.sphinx-biennale.com/social-sculpture-2018 

La biennale SPHINX 2021

ANTIGONE - LIMITS AND BORDERS

La biennale internationale  SPHINX en mettant, cette année, la barre en haut en ce qui concerne la recherche intellectuelle contemporaine, en cherchant avec persistence les fondements du sens humain et les impasses concernant l’identité de l’être humain – civilisation, propose à travers d’un appel artistique, multiple et international, la recherche visuelle avec le sujet : ANTIGONE, LIMITES ET FRONTIERES / ANTIGONE, LIMITS AND BORDERS. Dans ce thème, on cherche à examiner les limites du confinement moderne et le rôle de la femme, en faisant allusion à la problématique en question sur les limites de l’homme posée par la personne mythique d’Antigone, princesse de Thèbes, dans la tragédie homonyme de Sofocle. Ce qu’on désire, c’est d’examiner la notion du confinement sous un aspect plus vaste, en tant qu’une situation sociale et culturelle, ses raisons et ses récits, la violence et les règlements mépris, le méchanisme de l’identité, les surveillances et les sanctions dans le monde contemporain. L’actualité internationale nous donne beaucoup d’exemples.

 

 

A la biennale qui va être réalisée du 2 à 17 octobre 2021 , sous forme d’expositions et d’événements artistiques à deux (2) lieux différents dans la ville, ainsi qu’à de differents lieux externes , participeront des artistes du monde entier, des élèves, des étudiants de l’ Ecole de Beaux Arts et le public, dans ce cadre de la coexistence sociale et du mélange, de l’ immense tradition culturelle avec la civilisation moderne, celle qui enrichit et émerge la ville présente. La biennale SPHINX, en liant la riche consignation culturelle antique avec le lieu international de l’ art moderne, les combine en même temps avec les besoins d’éducation et d’expression culturelle de tous les âges, en inventant et en renforçant des actions de dialogue entre l’art grec et l’ art international. C’est pourquoi, elle introduit d’un côté des modèles de communication artistique horizontaux, tant au niveau local qu’ au niveau international et de l’autre côté des systèmes d’action locaux, verticaux entre les artistes, le public et les élèves.

 

Les expositions en détails :

 

A.  Exposition internationale visuelle dans la ville de Thèbes sous le thème : ANTIGONE, LIMITES ET FRONTIERES/ ANTIGONE, LIMITS AND BORDERS

B. Exposition des artistes plasticiens grecs au Musée archéologique sous le thème : La civilisation moderne et la tradition des récits.  Le grand livre du groupe d’artistes : Orizontas gegonoton (Horizon d’événements)

C. Présentation de l’installation visuelle du groupe artistique de Sfigga, sous le titre : Les limites de l’ Emphaneia (emphaneia : mot grec qui veut dire apparition)

D.  Exposition artistique par les élèves de la région sous le thème : Antigone, limites et frontières

E.  Symposium international, ouvert au public sur le schéma théorique « de la sculpture sociale »

F.  Evénement éducatif – visuel avec la participation du public

 

Les œuvres  

 

Les artistes sont appelés à proposer des œuvres en toute cohérence avec le sujet ci-dessus sur le champs de la peinture, de la sculpture, des multimédias, des performances ou sur n’importe quel champs, pourvu qu’elles expriment le thème d’une façon créative, tant à l’originalité de l’expression qu’à l’élément philosophique – sémantique, qui puissent donner de nouvelles dimensions à la problématique  concernée. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur le sujet, en cherchant des récits en question presentés ici.

En ce qui concerne les dimensions des œuvres, il n’y a pas de limite. Chaque artiste peut suggérer une œuvre en envoyant sa proposition et en complétant le formulaire spécial. 1-3 photos ou modèle de l’œuvre doivent être annexés au formulaire. Au cas de vidéo, vous envoyez le lien (myspace, YouTube, Vimeo, URL personnelle…). La proposition doit être envoyée sur thebes.sphinx@gmail.com. jusqu’au 15 juillet 2021, date limite. Le coùt de l’examination de la proposition s’élève à 20 euro, qui doit être deposé au compte bancaire de la biennale SPHINX (POLITISTIKOS SYLLOGOS SFIGGA  ΙΒΑΝ GR66 0172 1550 0051 5509 8489 926 , BIC: PIRBGRAA). La facture du dépôt doit être jointe à la proposition.

La selection des œuvres sera réalisée par un comité spéciale d’artistes, des titulaires et d’universitaires.

Les artistes dont les œuvres seront selectionnées, vont être informés par e-mail jusqu’au 15 aoùt et en même temps leurs noms seront affichés sur le site officiel de Sfigga. Les artistes concernés peuvent télécharger ici le formulaire de participation. Dans le même formulaire il y a aussi les termes de participation qui sont considerés comme acceptés, dès que son envoi.

Les œuvres selectionnées devraient être reçues par des membres pertinents de la biennale, sous la responsabilité de l’artiste jusqu’au 10 septembre, date limite.

χορηγοί επικοινωνίας

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

ΜΕΓΑΛΟΙ ΧΟΡΗΓΟΙ